Réseaux de transport et de distribution
L’EnDK s’engage pour des réseaux durables. Les réseaux électriques doivent être exploités de manière intelligente et développés en fonction des besoins, les réseaux de gaz doivent être démantelés si nécessaire ou modifiés pour les gaz renouvelables, et les réseaux de chaleur doivent être étendus aux endroits où cela s’avère judicieux.
Sans réseau approprié, pas d’approvisionnement énergétique
Le réseau électrique fait face à des défis majeurs
Des réseaux de transport stables sont une condition sine qua non pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique. Ils permettent d’échanger de l’électricité entre les différentes régions de Suisse, d’importer ou d’exporter au-delà des frontières nationales et contribuent à la stabilité du système d’approvisionnement. Avec la transition énergétique, qui consiste à abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, ce rôle devient d’autant plus important. L’augmentation de la production photovoltaïque décentralisée et celle de la consommation d’électricité pour le chauffage et la mobilité électrique posent également de nouveaux défis au réseau de distribution, qui rendent nécessaire un recours à de nouvelles fonctions intelligentes. Cela implique, notamment, d’intervenir davantage au niveau du contrôle et d’encourager les consommateurs finaux à adopter un comportement favorable au réseau par le biais d’incitations tarifaires.

Égalité de traitement pour la production d’électricité et les réseaux électriques dans le cadre des procédures d’autorisation
Sans réseaux électriques, pas d’approvisionnement en électricité. Afin de s’adapter aux changements majeurs observés au niveau de la production et de la consommation, les réseaux électriques doivent non seulement être maintenus, mais également transformés et développés. Alors que des mesures ont été prises pour accélérer et simplifier les procédures d’autorisation dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, la transformation et l’extension des réseaux n’ont pas été améliorées. Il est donc nécessaire de prendre des mesures en ce sens afin de garantir l’octroi des autorisations et d’accélérer les procédures pour les réseaux de transport et de distribution.
Du gaz naturel à l’hydrogène
À côté du réseau électrique, le réseau de gaz doit également être développé de manière durable. En effet, suite à la décarbonation des systèmes de chauffage et des processus industriels, les réseaux de gaz ne seront plus nécessaires dans leur forme et leur étendue actuelles. Ils peuvent, en revanche, être modifiés pour le transport d’hydrogène. Les cantons accompagnent cette transformation notamment à l’aide d’une planification énergétique prospective.
Les réseaux thermiques, une alternative écologique et efficace
Dans le cadre de la décarbonation du chauffage, la chaleur à distance et le chauffage de proximité jouent un rôle important. Si l’ensemble de l’approvisionnement en chauffage devait être électrifié, cela augmenterait d’autant plus la demande en électricité. La diversification des sources de chaleur contribue donc à limiter l’augmentation de la consommation d’électricité, particulièrement en hiver. De plus, elle offre la possibilité d’utiliser les rejets de chaleur produits. Les réseaux thermiques représentent un grand potentiel, en particulier dans les zones densément peuplées. Les cantons créent les bases nécessaires au développement rapide de ces réseaux grâce à leurs planifications énergétiques et à l’application du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons.
Documents
30.09.2024: Prise de position concernant l’accélération des procédures pour les réseaux électriques (LIE)
18.08.2022: Charte visant à accélérer le développement des réseaux thermiques
29.08.2023: Thèses de l’EnDK autour de l’hydrogène