Efficacité énergétique
L’EnDK met l’accent sur l’utilisation économe et efficace de l’énergie. Les cantons veillent à ce que la consommation énergétique soit la plus faible possible dans le secteur du bâtiment.
La clé pour transformer le système énergétique et atteindre la neutralité climatique
Positif pour les ressources et les coûts
L’efficacité énergétique joue un rôle décisif pour atteindre les objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Une utilisation économe et efficace de l’énergie contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à économiser les ressources énergétiques limitées. Un système efficace sur le plan énergétique permet également d’améliorer la rentabilité.

L’efficacité énergétique permet d’atténuer la pression sur la production d’électricité
Dans le contexte de la protection du climat, les énergies fossiles sont de plus en plus remplacées par l’électricité (pompe à chaleur au lieu de chauffage au mazout ou voiture électrique à la place d’un moteur à combustion). Cela permet de réduire la consommation d’énergies fossiles et d’améliorer globalement l’efficacité de l’approvisionnement énergétique, car les pertes d’énergie (par ex. pertes de chaleur) sont moindres . En revanche, les besoins en électricité augmentent. La Confédération estime que la consommation d’électricité augmentera d’environ un quart au cours des 25 prochaines années. Pour couvrir ces besoins, il faut développer fortement les énergies renouvelables en Suisse. Cette source d’électricité de grande valeur doit en outre être utilisée de manière aussi efficace que possible.
Les bâtiments relèvent de la responsabilité des cantons
Le potentiel d’efficacité reste considérable dans tous les secteurs, y compris dans celui du bâtiment. Ce dernier est responsable de plus de 40% de la consommation totale d’énergie en Suisse. Selon la Constitution fédérale, la consommation d’énergie dans les bâtiments relève principalement de la compétence des cantons. Les cantons édictent des prescriptions correspondantes dans ce domaine. Avec le «Modèle de prescriptions énergétiques des cantons» (MoPEC), l’EnDK met à la disposition des cantons un ensemble de dispositions légales possibles, qui correspondent à l’état de la technique et aux objectifs politiques.
Priorité à la rénovation du parc immobilier existant
Grâce aux prescriptions cantonales et aux normes, telles que CECB et Minergie, les nouveaux bâtiments affichent aujourd’hui une efficacité énergétique élevée. L’assainissement énergétique des bâtiments existants, et son financement, représente un défi de taille. Pour que les bâtiments existants puissent être exploités de manière efficace sur le plan énergétique et respectueuse du climat, il faut améliorer l’isolation thermique des façades, des toits et des fenêtres, installer des systèmes de chauffage renouvelables et de production de sa propre énergie. Afin que ces exigences soient acceptées par la société et socialement supportables, il est nécessaire que la Confédération et les cantons mettent en place des mesures d’encouragement pour ces investissements qui ne seraient autrement pas rentables pour les propriétaires
Documents
26.08.2022: Politique du bâtiment 2050+