Hydrogène

L’EnDK s’engage pour le développement de l’hydrogène vert. Cette nouvelle source d’énergie peut contribuer à la décarbonation lorsque l’électrification est difficile à mettre en œuvre. Pour y parvenir, il est nécessaire de raccorder la Suisse aux infrastructures européennes pour l’hydrogène.

Tous les secteurs ne peuvent pas être décarbonés à l’aide de l’électricité

L’EnDK vise un approvisionnement énergétique durable et sûr. L’hydrogène vert peut y contribuer de manière significative. En effet, toutes les applications énergétiques ne se prêtent pas à l’électrification. L’hydrogène peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des domaines difficiles à électrifier tels que la mobilité (trafic poids lourd, navigation maritime et aérienne), l’industrie (processus à haute température) et l’approvisionnement en chaleur (couverture des pics de charge dans les réseaux thermiques).

© Michel Jaussi, Quelle: BKW AG

Option pour le stockage saisonnier d’énergie

L’hydrogène permet également de stocker de l’énergie. En été, l’électricité renouvelable excédentaire peut être transformée en hydrogène («power-to-gas») et stockée, puis réutilisée en hiver pour produire de la chaleur ou être reconvertie en électricité. Ce procédé peut jouer un rôle important dans la sécurité de l’approvisionnement, car jusqu’à présent, le stockage saisonnier de l’électricité n’était possible qu’à l’aide de lacs de retenue. Or, leur potentiel de développement est limité.

Assurer le raccordement

La Suisse, mais aussi l’Europe, travaillent à la mise en place d’une infrastructure et d’un marché pour l’hydrogène. Comme la Suisse ne pourra vraisemblablement pas couvrir seule ses besoins en hydrogène, elle doit avoir accès au marché européen. Le raccordement de la Suisse au réseau européen de l’hydrogène doit être assuré, comme pour l’électricité. Avec le gazoduc de transit existant, la Suisse dispose d’une bonne situation de départ.

Poser les bases

Il manque encore des bases solides pour mettre en place une économie de l’hydrogène. Celles-ci doivent désormais être consolidées afin que les investissements importants dans les infrastructures soient réalisés de manière judicieuse. Il faut, par exemple, améliorer les estimations des besoins et définir des normes et des standards, notamment en matière de sécurité. En ce qui concerne les investissements dans le raccordement au réseau européen d’hydrogène, la Confédération doit examiner des mécanismes de couverture financière. En garantissant l’aménagement du territoire nécessaire à la mise en place de conduites et en soutenant de manière ciblée des projets pilotes, les cantons peuvent contribuer à poser des bases importantes pour la concrétisation des projets.

29.08.2023: Thèses de l’EnDK autour de l’hydrogène