Politique du bâtiment

Avec la stratégie énergétique 2050, la population suisse s’est prononcée en faveur d’une Suisse climatiquement neutre d’ici 2050. Pour y parvenir, les besoins énergétiques doivent être réduits autant que possible et couverts par des sources d’énergie renouvelables. 

Selon la Constitution fédérale, les bases légales concernant le secteur du bâtiment sont au premier chef du ressort des cantons. Cela concerne notamment la limitation de la consommation d’énergie dans les bâtiments (art. 89, al. 4, Cst.). 

Les cantons coordonnent leur politique énergétique dans le secteur du bâtiment pour que des dispositions similaires s’appliquent dans toute la Suisse. La «Politique du bâtiment 2050+» décrit les principes stratégiques de politique énergétique et climatique des cantons visant à respecter les valeurs cibles que la Confédération a fixées pour le secteur du bâtiment d’ici 2050.

Efficacité énergétique

Les nouveaux bâtiments présentent en général une efficacité énergétique élevée. Il faut améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dont l’isolation thermique est insuffisante.
Lien vers Hub énergie Efficacité des bâtiments

Chaleur renouvelable

Neue Gebäude versorgen sich vollständig mit erneuerbarer Wärme. In bestehende Gebäude werden nur noch erneuerbare Heizsysteme eingebaut. Spätestens ab 2050 sind alle Gebäude CO2-frei zu betreiben.
Lien vers Chauffage

Production d’électricité renouvelable

Les nouvelles constructions et les bâtiments existants s’approvisionnent dans une proportion adéquate avec de l’électricité renouvelable produite sur place, qui tient également compte des besoins en production de chaleur et en mobilité électrique. Des incitations soutiennent une utilisation plus poussée du photovoltaïque sur des surfaces adaptées de l’enveloppe du bâtiment.
Lien vers Production d’électricité

Numérisation

Les technologies numériques sont davantage utilisées en vue de l’exploitation optimale du parc immobilier.
Lien vers Numérisation

Rôle de modèle des cantons

Dans les bâtiments appartenant aux cantons, seuls des systèmes de chauffage renouvelable doivent être intégrés. À partir de 2040 au plus tard, les bâtiments appartenant aux cantons doivent être exploités sans émissions de CO2. Jusqu’en 2040 au plus tard, les bâtiments appartenant aux cantons utilisent les surfaces appropriées pour des installations photovoltaïques et s’approvisionnent dans une proportion adéquate avec de l’électricité renouvelable.
Lien vers  Cantons

Énergie grise

Les nouveaux bâtiments présentent une consommation d’énergie grise aussi faible que possible sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela permet de réduire les émissions de CO2 générées par leur construction.