Sécurité de l’approvisionnement et neutralité climatique

L’EnDK s’engage en faveur de l’objectif de zéro émission nette: la Suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La sécurité de l’approvisionnement énergétique doit être garantie en tout temps.

Objectif de zéro émission nette d’ici 2050

Le changement climatique est déjà bien réel et la Suisse est également fortement affectée. Les émissions de CO2 doivent être réduites à zéro d’ici 2050 au plus tard, comme le prévoit la stratégie énergétique 2050 et, depuis le 1er janvier 2025, la loi sur le climat et l’innovation. Il est nécessaire de réduire rapidement et de manière globale les émissions de CO2. Les émissions qui ne peuvent être évitées doivent être compensées par le captage du carbone et son stockage à long terme dans des puits. Les cantons veillent à ce que la consommation énergétique soit la plus faible possible dans le secteur du bâtiment.

© Daniel Hager, Quelle: BKW AG

Accélération du développement des énergies renouvelables

Il est nécessaire de développer la production indigène d’électricité non seulement pour atteindre la neutralité climatique, mais aussi pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement. En raison de l’électrification croissante des bâtiments, des transports et de l’industrie dans le cadre de la politique climatique, ainsi que de la fermeture prochaine des centrales nucléaires existantes, il est urgent de développer la production indigène d’électricité. Le développement des énergies renouvelables indigènes est une priorité absolue pour l’EnDK.

Se concentrer sur les mois d’hiver

En hiver, la Suisse produit moins d’électricité qu’elle n’en consomme. Elle dépend donc des importations d’électricité durant les mois d’hiver. Cet effet est appelé à s’accentuer, notamment en raison de la part croissante du photovoltaïque dans le mix électrique, de la mise hors service des centrales nucléaires et de l’électrification de l’approvisionnement en chaleur. Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, il faudra que la production d’électricité dans le pays demeure suffisante et disponible de manière assurée, pendant la saison hivernale également. Les solutions de secours éventuellement déployées pour y parvenir, telles que les centrales à gaz, devront garantir une exploitation neutre en CO2, ou, de façon transitoire compenser au moins leurs émissions de CO2.

Des conditions-cadres appropriées pour un approvisionnement énergétique sûr

Afin de parvenir à la diversification nécessaire des énergies renouvelables, il est essentiel d’instaurer les conditions-cadres correspondantes. Les installations de production d’énergie renouvelable et les réseaux performants doivent pouvoir être planifiés de manière efficace et approuvés rapidement. Il convient en outre d’assurer la poursuite de l’exploitation des installations existantes. La capacité d’importation de la Suisse dans le domaine énergétique doit être garantie par une coopération clairement réglementée, conclue au-delà des frontières nationales.

L’accord sur l’électricité, un élément essentiel

La Suisse est étroitement intégrée au système électrique européen et entretient avec ses pays voisins des échanges d’électricité constants, essentiels à son approvisionnement. Afin de garantir la sécurité de ces échanges au niveau juridique, il est nécessaire d’inscrire notre relation avec l’UE sur le plan de l’énergie dans un cadre réglementaire. L’accord sur l’électricité garantit le bon fonctionnement du négoce transfrontalier, renforce la stabilité du réseau et assure ainsi la sécurité de notre approvisionnement en électricité.

20.12.2024: Communiqué de presse concernant la conclusion des négociations sur l’accord sur l’électricité

30.09.2024: Prise de position concernant l’accélération des procédures pour les réseaux électriques (LIE)

02.05.2022: Prise de position concernant le projet d’accélération des procédures pour les énergies renouvelables (LEne)