Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) est le centre de compétence commun des cantons en matière d’énergie. Elle promeut et coordonne la coopération entre les cantons sur les questions énergétiques et représente les intérêts communs des cantons.



Actualités
-
Les Chambres fédérales ont adopté la loi pour l’accélération des procédures pour les énergies renouvelables
Les Chambres fédérales ont adopté, aujourd’hui, à une très large majorité, la loi pour l’accélération des procédures. Celle-ci vise à rationaliser les procédures de planification et d’autorisation pour les installations hydroélectriques, solaires et éoliennes d’intérêt national. Il s’agit d’un pas important permettant de renforcer la sécurité d’approvisionnement de notre pays…
-
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie s’oppose à la réduction massive de l’encouragement à l’assainissement énergétique des bâtiments
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message relatif au programme d’allègement budgétaire 2027. Il propose de couper de plus de moitié les aides financières destinées aux mesures d’assainissement dans le secteur du bâtiment. Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), cette proposition est inacceptable. Depuis 2010, le…
-
Assemblée plénière de l’EnDK à Schaffhouse : le Programme Bâtiment au centre des discussions
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) s’est réunie le 29 août 2025 en Assemblée plénière à Schaffhouse. Les échanges ont porté sur l’une des priorités centrales de la politique énergétique des cantons : l’encouragement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Le Programme Bâtiments…

© Daniel Hager, Quelle: BKW AG
Politique énergétique et du bâtiment
Les cantons s’impliquent dans la politique énergétique au niveau fédéral en parlant d’une seule voix, celle de l’EnDK. Dans le cadre de l’EnDK, ils coordonnent leur politique énergétique dans le domaine du bâtiment. Plusieurs thèmes font l’objet d’une attention particulière.

MoPEC 2025

Programme d’allègement budgétaire 2027

Accord sur l’électricité
Liens et réseaux sociaux
Assemblée plénière de l’EnDK à Schaffhouse : le Programme Bâtiment au centre des discussions
L’EnDK s’est réunie le 29 août 2025 en Assemblée plénière à Schaffhouse. Les échanges ont porté sur l’une des priorités centrales de la politique énergétique des cantons : l’encouragement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Le Programme Bâtiments contribue de manière significative au succès de la politique énergétique et climatique. Les directrices et directeurs de l’énergie rejettent donc catégoriquement la suppression du programme prévue par la Confédération dans le cadre du programme d’allègements budgétaire 2027. Si le Conseil fédéral et le Parlement persistent à vouloir réaliser des économies dans ce domaine, l’EnDK demande que l’encouragement dans le domaine du bâtiment soit repensée dans le respect des compétences constitutionnelles.
Les cantons adoptent le Modèle de prescriptions énergétiques 2025
L’Assemblée plénière de l’EnDK a adopté aujourd’hui la révision du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2025). Cette révision permet d’adapter les prescriptions énergétiques harmonisées des cantons pour les bâtiments à l’état de la technique. Les cantons disposent ainsi de recommandations actualisées pour la mise en oeuvre des objectifs de politique énergétique et climatique dans le domaine du bâtiment. Par ces développements, l’EnDK apporte une contribution essentielle au tournant énergétique.