Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie

La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) est le centre de compétence commun des cantons en matière d’énergie. Elle promeut et coordonne la coopération entre les cantons sur les questions énergétiques et représente les intérêts communs des cantons.

En savoir plus sur l'EnDK

Actualités

  • Assemblée plénière de l’EnDK à Schaffhouse : le Programme Bâtiment au centre des discussions

    La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) s’est réunie le 29 août 2025 en Assemblée plénière à Schaffhouse. Les échanges ont porté sur l’une des priorités centrales de la politique énergétique des cantons : l’encouragement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Le Programme Bâtiments…

    Plus

  • Les cantons adoptent le Modèle de prescriptions énergétiques 2025

    L’Assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) a adopté aujourd’hui la révision du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2025). Cette révision permet d’adapter les prescriptions énergétiques harmonisées des cantons pour les bâtiments à l’état de la technique. Les cantons disposent ainsi de recommandations actualisées…

    Plus

  • Le Programme Bâtiments porte ses fruits

    Le rapport annuel 2024 du Programme Bâtiments publié aujourd’hui le montre une fois de plus: le Programme Bâtiments porte ses fruits. 528 millions de francs suisses de subventions versés – la demande en rénovations énergétiques reste élevée.Les mesures subventionnées permettent d’économiser 12 milliards de kWh d’énergie et 3,5 millions de…

    Plus

Hub énergie bâtiment

Hub énergie bâtiment

Les bâtiments en Suisse évoluent. Alors qu’ils consommaient surtout de l’énergie jusqu’à présent, ils se transforment peu à peu en plaque tournante de l’énergie. Ils produisent de l’électricité et de la chaleur, stockent l’énergie et deviennent la «station-service» de nos véhicules. En résumé, les bâtiments deviennent un hub énergétique et contribuent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

En savoir plus

© Daniel Hager, Quelle: BKW AG

Politique énergétique et du bâtiment

Les cantons s’impliquent dans la politique énergétique au niveau fédéral en parlant d’une seule voix, celle de l’EnDK. Dans le cadre de l’EnDK, ils coordonnent leur politique énergétique dans le domaine du bâtiment. Plusieurs thèmes font l’objet d’une attention particulière.

En savoir plus

MoPEC 2025

Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) constitue un ensemble de dispositions légales grâce auxquelles les cantons souhaitent promouvoir un parc immobilier économe en énergie et respectueux du climat en Suisse. La dernière édition, qui ouvre la voie vers un avenir durable, est désormais disponible.
Mehr lesen

Programme d’allègement budgétaire 2027

Les cantons mettent en oeuvre des mesures efficaces en faveur d’un parc immobilier respectueux du climat grâce à des prescriptions et des programmes d’encouragement cantonaux. Le programme d’allègement budgétaire du Conseil fédéral menace de supprimer le cœur de cet engagement, à savoir le Programme Bâtiments. L’EnDK rejette catégoriquement cette mesure d’économie et s’engage en faveur d’une solution de compromis.
Programme d’allègement budgétaire 2027

Accord sur l’électricité

L’EnDK s’engage à établir un cadre juridique clair pour les relations avec l’UE dans le secteur de l’énergie. L’accord sur l’électricité garantit le bon fonctionnement du négoce transfrontalier et renforce la stabilité du réseau. Il contribue à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
Stromabkommen (Microsite)
L’EnDK joue un rôle clé dans la coordination et la promotion de la politique énergétique à l’échelle cantonale. Dans le domaine des bâtiments, elle développe des normes communes – telles que le MoPEC ou le CECB – qui permettent aux cantons de mettre en place des politiques efficaces adaptées aux spécificités de chaque canton.

Laurent Favre
Conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel & Président de l’EnDK

Laurent Favre
La Confédération et les cantons partagent les mêmes objectifs pour notre avenir énergétique. Nous ne pouvons les atteindre qu’ensemble. En tant que centre de compétence des cantons en matière d’énergie, l’EnDK est un interlocuteur important pour la Confédération dans ce domaine.

Benoît Revaz
Directeur de l’Office fédéral de l’énergie

Benoît Revaz
Les cantons ont un rôle clé à jouer pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, efficace et neutre en carbone. Cela passe notamment par le raccordement de la Suisse aux pipelines d’hydrogène. Les cantons et l’industrie gazière travaillent main dans la main pour atteindre cet objectif.

Daniela Decurtins
Directrice de l’Association de l’industrie gazière

Daniela Decurtins

Liens et réseaux sociaux